Notre programme

  1. Protéger notre « Patrimoine » (réponse appels à projets) et achever dossier reconnaissance Unesco de l’Hôpital N-D à la Rose.
  2. Renforcer la sécurité en ville particulièrement le soir , poursuivre valorisation et aménagement des pistes cyclables (Plan PIMACI).
  3. Focus sur l’entretien des voiries et des trottoirs et leur renouvellement, spécialement pour les PMR, voiturettes enfants,..
  4. Garantir des logements de qualité. Renforcer l’action de l’Habitat du Pays Vert en augmentant la part lessinoise ainsi que l’agence immobilière sociale. Réaliser l’aménagement du Quartier Dendre-Sud.
  5. Valoriser l’agent de quartier et l’identifier.
  6. Autonomie énergétique de nos bâtiments communaux. Installation photovoltaïques sur les églises. Remplacement installation énergivore de l’Hôpital ND à la Rose, entretien de notre patrimoine.
  7. Défendre et valoriser le transport en commun (Gare, SNCB, TEC, De Lijn,..).
  8. Créer une vraie piste d’athlétisme.
  9. Consacrer un des halls du service Travaux pour l’ensemble des chars et géants de l’entité et vendre le reste de l’ensemble pour du Logement public ou privé. Soutien à notre folklore.
  10. Aménager le Moulin Williame en café-Théâtre et terrasse en bord de Dendre. Accueil des Ravellistes.
  11. Consacrer l’ancien hall des pompiers en salle de repas avec réalisation d’une cuisine.
  12. Valorisation des producteurs locaux.
  13. Création d’une agence immobilière « commerciale ».
  14. Entrée dans le Parc naturel des Collines des villages contigus de Ghoy, Ogy, Wannebecq et Papignies.
  15. Faire passer la prime des Clubs sportifs des moins de 18 ans aux moins de 25 ans. Créer aussi un « Pass-sports » pour les jeunes les incitant à la pratique sportive.
  16. Valoriser le Chargeur à bateaux en assurant sa conservation au travers d’un parcours didactique au pied de l’aire de stationnement des motorhomes. Poursuivre la réalisation de fresques murales en ville et Valoriser notre ville en créant un concours annuel de la plus belle façade fleurie via l’ADL.
  17. Promouvoir le « service citoyen » permettant aux jeunes de s’intégrer dans le monde du travail. Créer également un « Prix du Volontariat ».
  18. Création d’un centre de santé dédié aux personnes âgées incluant des personnes atteintes également de démence (Alzheimer). Mise en place d’ateliers intergénérationnels afin de réinsérer les personnes âgées et isolées dans la société. Proposer un service gratuit de transport des ainés.
  19. Promotion du « Handisport » en accordant des subsides supplémentaires aux clubs qui s’y engagent.
  20. « Vendre » Lessines au travers d’écrans lumineux géants sur les boulevards extérieurs (promotion commerce, culture, tourisme, folklore,…).
  21. Recréer un Conseil des enfants sur base d’un fonctionnement de deux ans à partir de la 5e primaire et créer un Conseil des Ados pour intégrer la voix des jeunes dans la gouvernance locale.
  22. Créer une plate-forme en ligne pour la disponibilité des service d’accueil de la petite enfance. Soutenir les initiatives comme celle de la Babillarde et des « co-accueillantes ».
  23. Réaliser un espace de street workout avec parcours accrobranches, espace muscu, rampe skate sur l’espace vert communal bordant la carrière Trief.
  24. Dédoubler régulièrement les activités d’Animados pour ne pas se concentrer uniquement sur Houraing mais en prenant place dans le 2e étage de la Maison des associations en plein centre-ville aux abords de la gare. Soutenir tous les mouvements de jeunesse de l’entité, notamment en matière de transport pour leurs camps d’été.
  25. Entrer dans un schéma de développement rural (Plan communal de développement rural) qui permet la rénovation des centres de villages et d’importants subsides.
  26. Assurer le transport des enfants pour tous par le bus communal (un enfant= un enfant quel que soit le réseau d’enseignement).
  27. Donner le goût artistique aux jeunes en promouvant l’école de promotion sociale mais aussi les ateliers intergénérationnels, Less’Arts,…et soutenir de manière générale les artistes locaux. Profiter des « jours blancs » dans les écoles pour accueillir des artistes mais aussi des jeunes sportifs afin de les ouvrir à de nouveaux horizons.
  28. Développer un plan d’action handicap communal visant à l’inclusion en matière de sport, culture, accueil extra scolaire, crèche et « accueillantes à domicile », soutien aux familles d enfants « différents ».
  29. Réalisation d’un Pôle d’accueil et d’écoute pour les familles monoparentales.
  30. Valoriser le conseil consultatif du bien-être de la personne animale et sensibiliser les citoyens sur la protection des animaux.
Retour en haut